C’est une agence de marketing numérique qui commence à voir grand. Le Labelium français vient d’acquérir la firme américaine 1000 heads pour plus de 100 millions d’euros. Il s’agit de la plus importante opération de reprise depuis la création de ce groupe qui a vu le jour en 2001. des plateformes, des outils de veille, explique Sylvain Bonnevide, PDG et cofondateur de Labelium. Cela complète ce que nous faisons depuis des années sur ces plateformes, notamment l’achat de publicité. »
Avant l’essor des réseaux sociaux, l’agence française s’est d’abord positionnée sur les moteurs de recherche, et donc Google compte tenu de la toute-puissance du groupe. « Notre cœur de métier est l’optimisation du référencement naturel et payant des marques sur les moteurs de recherche », souligne Sylvain Bonnevide, dont l’entreprise cible les grandes PME, notamment lorsqu’elles souhaitent se déployer à l’international. Aujourd’hui, cette activité représente toujours la majorité du chiffre d’affaires de Labelium.
Après s’être longtemps développé par croissance organique, le groupe a commencé à faire des acquisitions en 2016 avec l’acquisition de la société bordelaise Feed manager (gestion de catalogues de produits sur Google). Arcane (agence de référencement payant), Smart Keyword (référencement naturel), Kiliagon (agence spécialisée sur Amazon)… : en tout, Labelium a acquis huit sociétés ces six dernières années.
Une valorisation de près de 300 millions d’euros
Ce changement de stratégie a également entraîné une modification de la structure du capital du groupe. « Nous étions arrivés à un stade où soit nous étions absorbés par une agence plus grande que nous, soit nous participions à la consolidation du marché », note Stéphane Levy, fondateur et président de Labelium, qui a opté pour la deuxième option et a choisi d’ouvrir constituer son capital en fonds pour financer cette nouvelle stratégie.
Dès 2014, Isai Gestion et Keensight Capital sont ainsi entrés pour près de 40 %. Une participation ensuite rachetée par Qualium Investissement en 2018. Depuis l’an dernier, le fonds britannique Charterhourse est l’actionnaire majoritaire de contrôle, une opération qui a valorisé l’agence française à près de 300 millions d’euros.
Cela a permis à Labelium d’avoir une belle pile de cash pour financer notamment l’acquisition de 1000têtes. Avec cette acquisition, le groupe consolidé dépassera les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires au cours de l’exercice en cours. Rentable, Labelium devrait franchir le seuil des 1 000 salariés en fin d’année. Aujourd’hui, le principal marché de l’agence – présente dans une quinzaine de pays – est la France, devant les États-Unis et le Canada. Et le groupe n’entend pas arrêter sa politique de croissance externe en si bon chemin.